Nous appeler
42 rue Oehmichen,
25700 Valentigney

Conseils

Découvrez des conseils santé spécifiques dispensés par la Pharmacie Dufay.

Comment traiter les brûlures d’estomac ?

Les brûlures d’estomac surviennent généralement après un repas ou bien en position allongée (remontées acides du contenu de l’estomac). Il s’agit de douleurs vives et fortes, une sensation de brûlure qui remonte l’estomac dans l’oesophage, nommée pyrosis. Les causes peuvent être multiples :

• Cause psychique : face au stress, l’estomac libère des protons, responsables de l’acidité gastrique.
  • Causes physiques : liées à la prise d’aliments trop riches, acides, épicés trop rapide, consommation de tabac, de café …
  • Certains médicaments : les anti-inflammatoires, l’aspirine ou le potassium peuvent provoquer des brûlures de l’estomac.
  • Certaines pathologies : le reflux-gastrooesophagien, hernie hiatale.

Votre pharmacien vous conseillera les traitements adéquats (comprimés, sirops ou sachets) avec notamment des topiques gastriques et des anti-sécrétoires.

Comment soigner un aphte ?

L’aphte est une ulcération superficielle de la muqueuse buccale qui se trouve à l’intérieur des joues, sur les gencives, sur la langue ou encore le palais ou les lèvres. Il est reconnaissable de part sa gêne et avec son fond blanc entouré d’un halo rouge. L’aphte n’est pas d’origine infectieuse mais bien ulcéreuse donc pas de risque de contamination.

Il disparaît généralement en moins d’une semaine. Pour les petits aphtes, des solutions à tamponner existent pour soulager la zone douloureuse. Si toutefois, vous souffrez d’aphtes à répétition, n’hésitez pas à consulter un dermatologue pour des traitements médicamenteux plus poussés.